Est ce tout ce qu’il restera ? 2018
Installation Plastique transparent, nylon, éclairages 0,60 x 18 m
Aujourd’hui nous produisons tous par notre consommation quotidienne des déchets. En France c’est près de 536 kg par habitant et par an1, près de 800 millions de tonnes de dechets par an soit l’équivalent de 25,36 kilos de dechets par seconde que nous n’ arrivons que très peu à les recycler. Depuis les années 1970, des recherches sont menées dans les fonds marins et nous découvrons de nouvelles espèces. Chaque jours c’est pourtant plus de 100 espèces2 qui disparaissent sur notre planète liés à notre surexploitations des ressources ( déforestations, agriculture intensive, pesticides etc..).
La recherche marine dévoile aujourd’hui une bien triste vérité, les déchets plastiques s’accumulent en masse . L’Europe seule rejette chaque année 500 000 tonnes de plastique dans les océans3 au détriment de toutes les espèces qui y vivent comme dans l’ensemble des affluents ( fleuves, rivières …). Ces déchets se décomposent en de milliers de minuscules particules, c’est ce qu’on appelle les micro et les nano plastiques. Les études révèlent actuellement leur présence dans tous les organismes vivants cela même que nous ingérons comme par exemple les poissons et même l’eau que nous pouvons boire chaque jours.
Alors quels risques pour nous et notre organisme, quels enjeux pour demain ? Les déchets dominent maintenant notre monde et c’est par nos actions quotidiennes que nous pouvons agir.